Implant
Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique.
appareil amovible partiel ou complet
Prothèse amovible partielle (ou stellite)
Il s’agit d’une prothèse qui va venir remplacer une partie de la dentition. Elle s’appuie en général sur les dents valides ou, le cas échéant, sur la gencive et l’os de la mâchoire.
Cet appareil dentaire partiel ou stellite, est composé de métal et d’une partie en résine qui soutient les fausses dents.
Il se fixe en bouche à l’aide de crochets très élaborés qui viennent se positionner sur les dents saines.
Et bien entendu, il s’ôte pour se nettoyer.
Prothèse amovible complète : le « dentier »
Lorsqu’on parle de prothèse amovible complète – ou appareil dentaire complet – on pense instantanément aux dentiers de nos aïeux.
Rassurez-vous, l’évolution de la médecine et de la biodentisterie en particulier, ont permis de réelles avancées et les prothèses proposées aujourd’hui sont beaucoup plus confortables.
Cette prothèse est en résine et va venir remplacer toutes les dents. Elle s’appuie sur les muqueuses et y adhèrent par un phénomène physique de succion.
Les prothèses amovibles sur implant
Enfin, la solution des prothèses amovibles sur implants est idéale pour palier le manque de stabilité de la prothèse complète du bas, et diminuer l’encombrement de la prothèse complète du haut.
De plus les implants dentaires maintiendront également l’os de la mâchoire, ce qui préviendra l’affaissement des traits du visage, un trait commun à la perte des dents.
Finis les tracas liés à l’instabilité des prothèses ou à l’utilisation d’adhésifs dentaires, la pose d’implants permettra au patient de récupérer tout le confort d’une prothèse amovible parfaitement stable.